Le parc des Ballons des Vosges

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

 

Paysage des Vosges

L'eau minérale de Wattwiller jaillit au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, site exceptionnel, protégé sur des centaines de milliers d'hectares.

Créé en 1989, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est situé sur trois régions (l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté). Il regroupe 208 communes pour une superficie de 3 000 km2. C'est l'un des plus grands parcs naturels régionaux français.

La mission du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges consiste à rechercher un équilibre permanent entre protection des patrimoines naturel et culturel, et développement local.

Le Parc englobe des espaces diversifiés comme les Hautes-Vosges et leurs versants boisés, les vallées vosgiennes, haut-rhinoises et comtoises, ou encore le pays sous-vosgien. Il recèle également des milieux naturels rares, tels que les hautes-chaumes, les tourbières, les hêtraies sapinières, les forêts collinéennes de chênes et de hêtres. Cinq réserves naturelles participent ainsi à la protection de ces milieux les plus prestigieux de la grande crête.

Ces milieux très diversifiés abritent la faune et la flore emblématiques de notre massif : chouette de tengmalm, lynx, faucon pélerin, grand tétras, linaigrette gracile, œillet superbe, canneberge, drosera, arnica...

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant, dont l'homme a su très tôt exploiter l'eau, le bois, la pierre et le sous-sol.

Vosges

Newsletter

Contact

Téléphone: +33 (0)3 89 75 76 77
Fax: +33 (0)3 89 75 76 76
Email: wattwiller@wattwiller.com

Back to top